Une psychothérapie?

 

Au moyen de techniques bien précises, la psychothérapie permet aux personnes aux prises avec des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d'avoir une vie plus satisfaisante.

Dans bien des cas, à la suite d'une psychothérapie, on repartira avec des outils qui nous aideront à faire face plus efficacement aux obstacles qui se présenteront dans notre vie. Pour tous ceux qui désirent résoudre un problème psychologique important, la psychothérapie s'avère un des moyens les plus efficaces et les plus reconnus, tant par la population en général que par la communauté scientifique.

Il existe de multiples psychothérapies, ci-dessous celles auxquelles je suis formée, mais si celles-ci ne sont pas adaptées à vos demandes je peux vous orienter vers des confrères qui répondront à vos attentes.

A quelles thérapies suis-je formée ?

  • à l'EMDR (voir page spécifique)

  • à L’ICV qui facilite l’intégration neuronale et la guérison rapide chez les adultes qui ont des antécédents de traumas complexes et / ou de négligences significatives durant leur enfance.

  • à la thérapie ACT, distanciation de ses pensées problématiques, acceptation de ses émotions et sensations difficiles ou douloureuses et engagement d'actions en phase avec ses valeurs de vie librement choisies.

  • à la cohérence cardiaque qui n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples, respiratoires par exemple.

  • à la psychologie positive.

  • en cours de formation MBCT (méditation). 

  • en cours de formation aux thérapies comportementales et cognitives.

Un bilan?

 

Un bilan psychologique peut être proposé selon le questionnement motivant la consultation et peut comprendre: des tests de personnalité (1), des tests d'efficience intellectuelle (2), des tests neuropsychologiques (3).

Quel que soit la nature de la demande, le bilan psychologique a pour objectif d’évaluer le fonctionnement intellectuel et/ou affectif d'une personne à un moment donné.

(1)    Le bilan de personnalité:

La personnalité est un ensemble de caractéristiques que possède une personne. Celles-ci influencent sa façon de penser, ses motivations et ses comportements. Ceci ne veut pas dire qu’une personne ne peut pas agir d’une autre façon, mais la personnalité représente des préférences naturelles dans ces domaines. Les tests de personnalité ont pour objectif, à travers un grand nombre de questions, de dresser un profil psychologique de la personne à partir de traits de personnalité. Les questionnaires les plus répandus fournissent un spectre très large de facteurs (ou traits) de personnalité.

(2)    Le bilan de l'efficience intellectuelle:

Les échelles d’intelligence les plus connues sont les échelles de Wechsler (WAIS-IV pour les adultes, WISC-IV pour les enfants).  Ces échelles sont souvent préconisées afin de dépister une précocité ou un déficit intellectuel pouvant avoir des répercussions à l’école ou dans la vie de tous les jours. Elles sont une base du bilan psychologique car leur aspect général offre la possibilité d’explorer un grand nombre de secteurs cognitifs et de repérer avec précision ou la personne se situe par rapport aux personnes de son âge. Elles permettent de mettre en exergue les secteurs fragilisés qui nécessitent une exploration complémentaire, mais aussi les ressources et les domaines de compétence.

(2)    Le bilan neuropsychologique:

La neuropsychologie est la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle s’intéresse à l’étude des modifications cognitives : perte et compensation (langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, espace, praxies etc.), émotionnelles, comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre d’une maladie. Le bilan aide au diagnostic (identification du déficit, analyse et retentissement au quotidien) et à l'orientation.

Le choix des tests est fait en fonction de la nature de la demande, des objectifs poursuivis et des hypothèses cliniques préalables. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now